Comment préparer du riz pour sushi

Un bon riz est un élément essentiel à la réussite de vos sushi !

Pour un résultat valable, choisissez un « riz rond » qui collera correctement pour ce type de plat.

Ingrédients

Pour 5-7 rouleaux de sushi :

  • 300g de riz pour sushi
  • 360 ml d’eau

Pour le vinaigre à sushi :

4 cuillère à soupe de vinaigre de riz

  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

 

Préparation du riz (sans rice cooker)

Le ratio d’eau est important. A chaque fois que l’on ouvre le couvercle, une bonne partie de vapeur disparait et laisse notre riz tout seul et triste. Le riz japonais cuit en 3 étapes :

  • On cuit à feu moyen-vif pour que l ‘eau entre en ébullition
  • On descend à feu le plus doux possible et on cuit 12 minutes
  • On enlève du feu et on laisse finir de cuire vapeur durant 10 minutes.

Il faut éviter de lever le couvercle le plus possible, au besoin un petit coup d’oeil lorsqu’il entre en ébullition et c’est tout ! Eviter surtout lors de la dernières étape qui est très importante pour avoir un riz parfait 🙂

 

Préparation du vinaigre pour sushi :

Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen-vif. Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Vous pouvez également mettre les ingrédients dans un bol allant au micro-ondes et les mettre au micro-ondes pendant 1 minute, ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Mettez de côté pour laisser refroidir.

Préparation du riz vinaigré :

Lorsque le riz a terminé sa cuisson, sortez le dans un grand plat. Avec votre cuillère, séparez le riz encore chaud pour l’alléger.

Ajouter ensuite, dans le riz chaud, le vinaigre à sushi cuillère par cuillère, en mélangeant bien. Goûtez de temps en temps pour rectifier la quantité de vinaigre.

Laissez refroidir le riz lentement à l’air libre en le mélangeant de temps en temps. Si vous n’utilisez pas le riz tout de suite, couvrez-le avec un film fraîcheur pour éviter qu’il ne se dessèche. Par contre, il vaut mieux éviter de le conserver au frigo… le froid rend ce riz très compact pour la confection des sushis et diminue la saveur.

Si vous avez aimé ce contenu, partagez :-)